Maître verrier, street artiste ou artiste contemporain, Simon Berger parle un langage plastique unique qu’il a créé en 2018. Le verre est son matériau de prédilection, et il lui donne vie en le brisant… Sa maitrise totale du comportement de cette matière noble mais inerte, permet à Simon de jouer avec la lumière et la transparence. En disruptant l’usage attendu de ces fines feuilles translucides, il surprend l’œil et l’esprit de toute personne qui rencontre son travail.

Inventeur des œuvres réalisées à coup de marteau sur du verre, Simon Berger est avant tout un artiste qui fait émerger la force à partir de la fragilité. Chacun des impacts qu’il offre à la matière la rend toujours plus vivante.

En faisant éclore la vie là où on l’attend le moins, avec une technique contraire à l’usage, il convoque l’équilibre des choses et nous rappelle l’origine de notre univers. Chaque impact est un petit « bigbang » dont émerge alors une constellation de lignes d’énergie, chacune propice à capter la lumière et libérer une forme jusqu’alors emprisonnée dans la matière.

Contempler une œuvre de Simon Berger, c’est voir, comprendre et toucher du doigt la tension ultime du matériau. Le génie de ses jeux de forces et d’équilibre s’impose dans chacune de ses compositions et nous renvoie à notre propre fragilité, tout en nous permettant de percevoir toute la complexité de la vie.

Les morphogenèses de Simon Berger nous rappellent que c’est de l’entropie que naissent les merveilles, que c’est du chaos qu’émerge la beauté de la vie.
Remettre en cause l’évidence, celle du résultat attendu de la rencontre entre du verre et un marteau, prouver qu’il peut y avoir autant de force que de douceur dans un impact, avoir l’idée et la donner à voir, font de Simon Berger l’un des artistes les plus prometteur de ce 21ème siècle.

Jérôme Catz

© StreetArtFest 2020 – Photo : F. Olivo.

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.